Avant-Propos de Jean-Michel Laporte
Serge JAUSAS, journaliste à Nice Matin, m’a demandé en mai 2020 :
«-Mr LAPORTE, vous n’auriez pas quelques photos ou quelques films pour les 60 ans de la SIESTA car nous n’avons rien ? »
J’ai répondu :
« -J’ai plus de 10 000 photos et une vingtaine d’heures de films ! »
Vous l’avez compris, j’étais le photographe et cameraman de la SIESTA, la mémoire vivante de cette époque extraordinaire.Je m’appelle Jean Michel LAPORTE. Je suis né le 31 octobre 1947 à 100 mètres de la Siesta, plus précisément dans ce qui est toujours connu comme « L’ESPACE LAPORTE ».
En 1961, à 14 ans, j’étais responsable du Baby Kart et, à partir de 1963, je sélectionnais les clients qui pouvaient entrer à la SIESTA car « l’élégance et la bonne éducation étaient de rigueur ». En contact avec toutes les personnalités de l’époque, j’étais bien placé pour faire le photographe. Toutes mes photos de célébrité étaient données à NICE-MATIN. Étant le seul à avoir des photos et des films, je me sens dorénavant investi d’un devoir de mémoire.
L’histoire de La SIESTA c’est avant tout les idées d’un homme extraordinaire, mon père, Pierre LAPORTE, un créateur visionnaire très en avance sur son temps.
- En 1953, le terrain de la SIESTA est acheté à la SNCF pour y fabriquer des produits béton.
- Fin 1958, la route du bord de mer arrive… Les idées foisonnent pour l’utilisation de ce site d’exception, 400 mètres de long sur 40 de large … Faire un camping, une station-service, un club de dance … un club nautique…tout y passe.
- En Mai 60, une opportunité se présente, l’exploitation d’un karting. Une nouveauté en Europe que mon père a saisie immédiatement
- Début juin 1960, les travaux démarrent avec la construction du karting et de sa buvette.
Le nom donné devait être «la FIESTA ». Finalement le nom « la SIESTA » est adopté car plus relax.
- Le 13 juillet 1960, c’est l’ouverture du karting et de sa buvette.
- Le 15 juillet, le succès est tel que mon père décide la construction du « night-club ». Il achète une grande licence, crée le patio, la cantinas implante le bowling et le 13 août 1960 il ouvre la boîte de nuit et le restaurant.
Les travaux ont été exécutés en un temps record grâce à la société Laporte, fabricant de produits béton. Le succès fut immédiat !
- En septembre 60, les résultats dépassaient toutes les prévisions et le projet de la SIESTA 1961 allait se mettre en place.
La tempête de janvier 1961 fut une chance pour la SIESTA. Elle arriva juste avant le début des grands travaux… Il fut donc décidé d’édifier, pendant les périodes de fermeture, un mur de protection démontable, de 150 mètres de long sur 3 mètres de haut. La SIESTA pendant 35 ans n’a plus jamais souffert des tempêtes.
- De février à juin 61, tous les décors et mobiliers furent réalisés en un temps record toujours par la société LAPORTE (actuel ESPACE LAPORTE)
Une ancre géante est implantée à l’entrée de la SIESTA elle servait de point de repère pour les clients.
- En juillet 61, le parachute ascensionnel est lancé avec succès. Les essais et mises au point ont été réalisés par Gil DELAMARE, un célèbre cascadeur de l’époque…
De nouveaux karts (création LAPORTE) très performants sont utilisés.
Le trampoline, fait ses débuts et - la boîte de nuit ouvre avec 7 pistes de dance!
Une boite de nuit à la mexicaine, à ciel ouvert, mariant l’eau et le feu avec un bassin central orné de piste de dance en forme de nénuphars. L’éclairage se faisait avec des torchères au gaz et des milliers de bougies (fabriquées sur place). Une ambiance très chaude se dégageait de ces décors originaux et uniques.
Le succès fut grandiose. La SIESTA, c’était le paradis des vacances. Une boîte de nuit en plein air, des décors de rêve, des jeux uniques, un lieu de loisir et d’amusement où l’on passait la journée et la nuit sans avoir envie d’aller ailleurs, on s’amusait c’était la fête… Voilà les secrets de la SIESTA.
La SIESTA était ouverte 4 mois par an. Elle employait 160 personnes et pendant dix ans, n’a jamais cessé d’innover
- Le ski nautique, club de plongée sous-marine, surf derrière bateau.
- Le lancement du cerf-volant humain sur l’eau avec ses spectacles quotidiens.
- La SIESTA SHOPPING dans des roulottes gitanes.
- Le rachat de la goélette « la fille de feu » appartenant à Errol Flynn transformée en radeau de luxe le jour, et qui, éclairée la nuit, offrait un spectacle de rêve.
- Les championnats de karting en 1964 réputés dans toute la France. Alain PROST y fait ses débuts.
- Les sables du monde venus de 33 destinations, présentés dans de petits ilots de 3 mètres carrés, seront inaugurés en 1965 en présence de Brigitte BARDOT et de Jacques CHARRIER.
- La jonque chinoise ancré dans la Brague, transformée en boite de nuit et en restaurant chinois. Gérard MAJAX, le célèbre magicien, en assura l’animation pendant 3 ans…
La SIESTA, c’était aussi un restaurant haut de gamme qui faisait en 1967 une moyenne de 500 repas jour et une plage qui recevait les artistes du monde entier, de Johny HALLYDAY aux BEATLES en passant par tous les acteurs les plus connus de cette époque. La nuit du15 août 1967 fut un record avec 8250 entrées payantes.
Mon père a eu l’idée géniale d’installer à la SIESTA les studios de Radio Monte Carlo qui diffusaient la musique en direct tous les soirs de 23 heures à 1 heure du matin. Pierre LESCURE, l’actuel Président du Festival de Cannes, en était l’animateur.
Il était plus facile et original de venir à la SIESTA que d’aller à Monte Carlo car l’autoroute de l’Estérel à l’époque s’arrêtait à Marina Baie des Anges.
La SIESTA c’était aussi des soirées télévision en direct « Les 1200 coups », « Salut les copains » etc… Enfin, certains se souviendront des galas extraordinaires organisés par la SIESTA : le gala des architectes, les Lions clubs, le Rotary et j’en passe.
Bien sûr, n’oublions pas que la SIESTA fut le lieu de milliers de rencontres et de mariages…
Mon père est décédé en 1972 à l’âge de 48 ans. Il était non seulement un créateur d’exception, un bon père de famille mais aussi un pilote de rallye, un champion de ball-trap et un membre de l’équipe Cousteau à ses débuts.
L’esprit de création légué par mon père a été mon plus bel héritage. L’espace LAPORTE côté jardin, dix ans plus tard en fut un exemple.
A la SIESTA j’ai passé ma licence de débrouillardise, mon agrégation de bon sens, et après la mort de mon père, mon doctorat de courage. En pensant à lui, je suis également fier de porter les couleurs de notre pays au titre de fournisseur des Jeux olympiques depuis plus de trente ans.
Pour le 60éme anniversaire de la Siesta j’ai décidé de créer un « blog » afin de partager mes photos, films souvenirs et témoignages. Le film « Génération Siesta (1960-70) » illustre parfaitement mes propos. Tous ceux qui ont connu la SIESTA (1960-1990) se retrouveront dans cette belle aventure.Tous ceux qui non pas connu la SIESTA comprendront « pourquoi le mythe ».
Ce film plein d’émotions, je l’ai fait pour vous
Je l’ai fait à la mémoire de mon père
Je l’ai fait pour que le mythe continue
Jean Michel LAPORTE
2 réponses
Bravo Jean Michel pour ce partage!
Quelle intelligence futuriste la famille LAPORTE à eu pour cette belle Époque !
Apporter des images, avec des sentiments, de l’ emotions comme si j’y étais, ( même si j’étais pas née ) pas beaucoup de personnes pauvre le faire, mais JEAN MICHEL LAPORTE la fait !
Superbe site MrLaporte il fait trés bien revivre la Siesta.
La Siesta pour moi c’est ma jeunesse , les souvenirs des bons moments passés a la Siesta
J’habite dans le coin depuis 63 ans et je suis né a Antibes c’est toujours lorsque je passe avec nostalgie que je contemple cet endroit célébre de la Cote d’Azur.
Je souhaite qu’une chose : ” Que revive un jour la Siesta ! ”
Francis TOSIN